Encyclopedia Americana

Vue de l’Encyclopedia Americana au format papier à la Göttingen State and University Library.
Publicité vantant les mérites de l’Encyclopedia Americana de 1921.

L’Encyclopedia Americana est une encyclopédie généraliste d'origine américaine. Publié à l'origine aux États-Unis en 1829-1833[1], c'est l'une des plus volumineuse en anglais. Depuis l'acquisition de Grolier en 2000, l'encyclopédie est rédigée et publiée par Scholastic. En 2004, Scholastic affirme que 2 500 articles en ligne de l'Americana sont révisés annuellement[1].

En 2010, l'encyclopédie compte plus de 45 000 articles, la plupart ayant au moins 500 mots et plusieurs offrant un long texte (par exemple, United States contient plus de 300 000 mots). La couverture de l'histoire et de la géographie du Canada et des États-Unis est l'un de ses points forts traditionnels, mais elle a perdu cet avantage avec la venue des publications en ligne. Écrit par des intellectuels prééminents dans leurs domaines, l'encyclopédie traite également de la biographie et des sujets scientifiques et techniques[1]. Rédigée par 6 500 contributeurs, elle comprend plus de 9 000 bibliographies, 150 000 renvois, plus de 1 000 tableaux, 1 200 cartes et environ 4 500 images en noir et blanc ou en couleur. La plupart des articles sont signés par les contributeurs.

Longtemps vendue sous la forme d'une collection de 30 volumes, l’Encyclopedia Americana est, au début du XXIe siècle, offerte sous une forme électronique accessible par abonnement. En mars 2008, Scholastic a affirmé que la vente « papier » était encore bonne et qu'elle réfléchissait au sort de la publication sur papier[2]. Elle n'a pas publié une nouvelle version en 2007, elle qui publiait habituellement une édition révisée à toutes les années.

La version en ligne de l’Encyclopedia Americana, introduite pour la première fois en 1996, continue d'être mise à jour et vendue. Similaire à l'ensemble imprimé à partir duquel l'encyclopédie est dérivée, l'ouvrage cible une clientèle fréquentant le high school et les étudiants de première année au college, ainsi que les utilisateurs des bibliothèques publiques. L'ouvrage est disponible pour les bibliothèques comme l'une des options du service de référence Grolier Online, qui comprend également le Grolier Multimedia Encyclopedia destinée aux collégiens et lycéens, et The New Book of Knowledge, une encyclopédie pour les élèves de l'école primaire et du collège. Grolier Online n'est pas disponible pour les abonnés individuels.

  1. a b et c (en) « Encyclopedia Americana | American reference work | Britannica », sur www.britannica.com (consulté le )
  2. (en) Noam Cohen, « Start Writing the Eulogies for Print Encyclopedias », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search